Bas-Caraquet | Beresford | Charlo | Lamèque | Le Goulet | Saint-François | Shippagan | Ste-Marie-St-Raphael | Tracadie-Sheila
Canadamunicipal.ca > Bathurst > Progrès réalisés en matière de soins de longue durée, selon un nouveau rapport
dimanche, le 21 décembre 2014
Bathurst, Nouveau-Brunswick
Progrès réalisés en matière de soins de longue durée, selon un nouveau rapport

( Bathurst, 31 août 2009; 21 h 17 ) Un nouveau document, intitulé Être là pour les aînés du Nouveau-Brunswick : Nos progrès en matière de soins de longue durée, a donné officiellement aujourd'hui un aperçu des efforts destinés à améliorer le système des soins de longue durée dans la province.


Le ministre d'État aux Aînés, Brian Kenny,
a rendu public ce document de 30 pages
au Centre régional K.-C. Irving à Bathurst.

« Les progrès réalisés par le gouvernement en matière de soins de longue durée illustrent clairement son engagement à l'égard des aînés et prouvent sa préparation pour les défis d'ordre démographique qu'il doit relever, » a déclaré M. Kenny. « En agissant maintenant, nous pourrons prolonger l'autonomie de nos aînés et assurer le maintien de services de soins de longue durée d'une grande qualité au Nouveau-Brunswick. Notre province sera l'endroit idéal où être pour les personnes de tout âge. »

Le rapport fournit des données sur le vieillissement rapide de la population au Nouveau-Brunswick et informe sur les actions du gouvernement et sur son engagement à aider les aînés qui désirent vivre indépendamment le plus longtemps possible, tout en ayant à leur disposition des services pour les soutenir lorsqu'ils en ont besoin. Le document décrit également les premières étapes de la mise en application de la stratégie des soins de longue durée de la province, Soyez autonome plus longtemps.

Les progrès accomplis par la province dans le domaine des soins de longue durée se concentrent sur le bien-être et la prévention des maladies, la qualité des services, l'innovation et la durabilité.

« Au cours des 20 prochaines années, la population aînée devrait doubler, » a ajouté le ministre. « Si nous voulons que notre système de soins de longue durée soit durable, nous devons privilégier le bien-être et la vie active et nous montrer innovateurs dans nos efforts afin de nous assurer que des services de qualité sont offerts aux aînés maintenant et à l'avenir. »

Le rapport indique que le gouvernement est en train d'élaborer un réseau de centres de ressources communautaires en partenariat avec des organismes sans but lucratif, où les aînés peuvent trouver de l'information sur les modes de vie sains et sur la prévention et le traitement des maladies, et avoir accès à des services tels que les soins des pieds, le dépistage de l'hypertension et des ateliers pour aidants. Des organismes sans but lucratif collaborent également avec le gouvernement pour organiser et offrir des séances consacrées aux modes de vie sains.

Des centres de jour sont mis en place dans le but d'aider les familles à maintenir les aînés à domicile et dans leur collectivité en leur offrant des activités et en les hébergeant durant la journée pendant que les membres de leur famille qui prennent soin d'eux vont au travail ou à leurs rendez-vous, par exemple. Les centres d'activités de jour reçoivent des subventions du gouvernement, mais ce sont la communauté ou des organismes privés qui en assurent le fonctionnement.

Le rapport présente également les choix offerts aux aînés qui ont besoin de soutien et fournit des renseignements sur les investissements réalisés pour aider les aînés à domicile, grâce à des programmes de logement abordable, ou dans des foyers de soins ou de soins spéciaux. Il aborde le problème des aînés qui attendent à l'hôpital la libération de lits dans les foyers de soins, et attire l'attention sur un nouveau plan de rénovation, de renouvellement et de remplacement des immobilisations mis sur pied dans le secteur des foyers de soins.

En 2009-2010, le budget total alloué au soutien à domicile et aux services de foyers de soins et de soins spéciaux atteindra 436,2 millions de dollars.

« Nous avons apporté de nombreuses améliorations aux soins de longue durée depuis 2006 et nous aurons d'autres bonnes nouvelles à vous communiquer, » a conclu M. Kenny. « Ce rapport d'étape n'est qu'un aperçu du travail que nous avons accompli jusqu'à présent et de la direction stratégique que nous prenons dans le domaine des soins de longue durée. »


Autres textes
Recherche
 
Municipalité  
Tous droits réservés © canadamunicipal.ca - Développé par Digitus Communications Inc.