Visite éclair du premier ministre dans la Péninsule

Publié le : 19 novembre 2009

( Bas-Caraquet, 18 novembre 2009; 21 h 12) Aujourd’hui, le premier ministre Shawn Graham, en compagnie du ministre Victor Boudreau et des ministres de la Péninsule acadienne, rencontrait quelques citoyens à Shippagan en début d’après-midi pour annoncer un partenariat avec l’Entreprises Jiffy. Il profitait également de son passage dans la région pour retrouver des élus municipaux à Caraquet.
Une centaine de représentants du monde municipal et aussi du monde des affaires et des organismes culturels sont venus entendre le premier ministre et ses ministres défendre le dossier Énergie NB.

Le PM se voulait rassurant et expliquait simplement que le Statu Quo n’était pas une option sans dire que ce serait la catastrophe si on ne faisait pas cet arrangement avec Hydro-Québec.

D’autre part, il rassurait un peu tout le monde en confirmant que le NB serait le premier à pouvoir racheter Énergie NB si Hydro-Québec était vendu à des intérêts privés. De plus, le ministre Boudreau brossait un tableau plutôt avantageux pour les contribuables qui n’auront pas de hausse de tarif d’électricité pour les cinq prochaines années. Comme il est fort à parier qu'une entreprise commerciale comme Hydro-Québec devra composer avec sa clientèle, il est peu probable qu’elle étouffe cette dernière puisqu’il existera toujours d’autres sources d’approvisionnement en énergie.

Selon le PM, les néo-brunswickois et toute l’économie du NB profitera de cette transaction qui efface les 2/5 de la dette de la province. Avec 40% moins de dettes le NB pourra entreprendre avec plus de facilité sa progression vers l’autosuffisance, concluait-il!
Le maire de Bas-Caraquet, rencontrait le premier ministre.

Le maire-adjoint, Jean-Marie Gionet, posait la première question au PM
et applaudissait chaudement à sa réponse. JMG voulait savoir ce qui
arriverait si Hydro-Québec était privatisée dans les prochaines années.

Notre maire, Agnès Doiron avait aussi une question importante
pour le PM. Elle voulait savoir ce qui pourrait arriver des projets
d’éoliennes des municipalités de la Péninsule acadienne.

Le directeur général de Bas-Caraquet
retrouvait le ministre Victor Boudreau,
un ami de longue date.