Caraquet Island change officiellement de nom et devient l'île de Caraquet

Publié le : 9 décembre 2009

(Bas-Caraquet, 9 décembre 2009; 15 h 23) Une décision a été prise par le ministre du Mieux-être, de la Culture et du Sport, Hédard Albert, à la suite des recommendations soumises par le Comité de toponymie du ministère sur la question du nom officiel de la Caraquet Island. M. Albert, qui est également ministre responsable de la Francophonie, a annoncé aujourd'hui que le nom de l'île, située entre la ville de Caraquet et le village de Bas-Caraquet, est maintenant île de Caraquet.


Hédard Albert, ministre responsable
de la Francophonie


« Je suis fier de vous annoncer que le nom de la Caraquet Island sera francisé pour être nommée l'île de Caraquet, a indiqué M. Albert. C'est un changement de nom qui reflète la situation de la Péninsule acadienne. La population est majoritairement francophone dans cette région. Franciser le nom de l'île est donc très important. »

Ces recommandations ont été formulées par le Comité directeur de toponymie, qui est formé de représentants des communautés anglophone, francophone et autochtone de la province.

Le Comité directeur de toponymie est un organisme public par l'intermédiaire duquel les membres des communautés intéressées peuvent participer à la détermination et au choix des toponymes dans l'ensemble du Nouveau-Brunswick.