Nouveaux officiers au Club de l?âge d?or Les Gais Marins

Publié le : 19 février 2010

L’assemblée annuelle du Club de l’âge d’or Les Gais Marins de Bas-Caraquet avait eu lieu le lundi 25 janvier au local du club sur la rue de l’Église. Seulement 25 membres étaient présents sur les 211 inscrits, soit 11% du groupe.

La présidente Léonie Lanteigne présentait un résumé des activités de l’année 2009 qui fut marquée par la mise en œuvre d’un projet de rénovation de la cuisine et des salles de toilette, les festivités du Congrès mondial acadien et le 35e anniversaire du club en plus des activités hebdomadaires comme les parties de cartes, les repas et le bingo. Un recueil des procès-verbaux des dix premières années du club a été préparé pour le 35e anniversaire et est disponible au local du club pour la somme de 5 $.

Finances
Le club a terminé l’année avec des revenus de 59,762.15 $ et des dépenses de 66,769.81$, laissant un manque à gagner de 7,007.66 $. Le coût d’impression des 200 recueils des procès-verbaux 1974 – 1984 du club au montant de 2,560.22 $ sera remboursé par le projet d’activités communautaires qui a été approuvé en décembre 2009, laissant un déficit net de 4,447.44 $ qui s’explique par l’investissement dans les rénovations et la faible assistance aux danses du samedi.

La présidente faisait remarquer que la vocation première du club est de favoriser les échanges entre les membres par diverses activités; quoique le club gère ses finances avec soin, la rentabilité n’en est pas la priorité tant que le club fait ses frais. Une activité rentable aide a financer une autre activité moins rentable.  

Élections
La présidente Lanteigne annonçait son retrait de la présidence après dix ans de service.

Le club choisissait Rose-Anna Frigault pour présider à l’élection d’un nouveau conseil. C’est ainsi que les membres élisaient à la présidence Théo. Noël alors que Léonie Lanteigne devenait présidente sortante.

C’est Daniel Lanteigne qui demeurera  vice-président alors que Desneiges Lanteigne sera 2e vice-présidente.  Agnès Martin assurera le poste de secrétaire et Georgette Boudreau    celui de trésorière. Les autres directeurs sont : Évangéliste Frigault, Rose-Anna Frigault, Gérard Gionet, Paulette Thériault et Gilles Savoie.
    
L’assemblée applaudissaient le travail de la présidente sortante pour ses dix années de présidence et tout son dévouement; des remerciements furent aussi offerts aux bénévoles qui rendent possible les activités, particulièrement les repas du mercredi.

Le projet d’activités communautaires sera mis en œuvre progressivement débutant avec les cours d’informatique, les ateliers et les cueillettes de fruits.

Le Club organise toujours des soupers les mercredis et il y a une réunion mensuelle pour tous les membres.


Recrutement et formation à l’âge d’or
Toujours en action, le Club de l’âge d’or Les Gais Marins démarre sa campagne de renouvellement de cartes de membres et de recrutement du 3 février au 3 mars. La responsable, Lucie Forbes, est déjà à pieds d’œuvre avec son équipe.

Cette campagne, qui se terminera le 3 mars au souper du mercredi, vise à renouveler l’abonnement des membres actuels mais aussi ciblera la génération des 60 – 70 ans pour assurer une relève au club.

Des prix de présence seront tirés au souper et les membres sont invités à participer en grand nombre. Les billets sont en vente à compter du mercredi des cendres le 17 février.

Cours d’informatique
Des cours d’informatique débuteront au début de mars et comprendront une initiation à l’ordinateur, la formation pour le traitement de texte et l’usage de l’internet; des places sont encore disponibles et vous pouvez contacter Léonie Lanteigne au 727-5392 et Théo. Noël au 727-2122. L’inscription est de seulement 5 $.

(extrait de l’Écho de Bas-Caraquet, février 2010)