Le Festival de musique baroque a 35 ans

Publié le : 9 mai 2010

( Lamèque, avril 2010) Que faisiez-vous à l’été de 1975? Vous souvenez-vous de l’idée de l’heure d’un visionnaire du nom de Mathieu Duguay...? Un Festival de musique baroque ici à Lamèque.

Les plus réservés souriaient poliment. D’autres, beaucoup plus sceptiques riaient fort et pariaient que ça ne marcherait pas...de la musique classique à Lamèque, ben voyons donc! Certains s’en moquaient dit-on mais le persévérant Mathieu Duguay ne lâchait pas et allait de l’avant avec un petit groupe de supporteurs... devenus de plus en plus nombreux au fil des ans. On connaît la suite.

Le Festival a grandi en beauté et en popularité. Il a même fallu créer une salle au nom du fondateur pour le remercier de ce qu’il avait fait pour la région et la musique.

Aujourd’hui, à quelques mois de la 35e saison, on en fera une autre belle du 29 juillet au 1er août. On a commandé un concert unique à deux de nos artistes locaux, la dramaturge Emma Haché (poême) et le compositeur Frédéric Chiasson (musique). Ensemble, ils créeront Tempêtes et Passions qui sera présenté dans le cadre du Festival de la 35e.

Pour souligner le 100e anniversaire de l’église de Sainte-Marie-Saint-Raphaël c’est en ces lieux que le Festival ouvrira avec son premier concert le jeudi 29 juillet.
TEMPÊTES ET PASSIONS

20 h - Église de Sainte-Marie-Saint-
Raphaël

Bryan Morneau, Lili Gagnon, mimes
Chœur et orchestre de la Mission Saint-
Charles
Pierre Lavoie, chef de chœur
Françis Colpron, Flûte à bec
Christopher Palameta, hautbois
Hélène Plouffe, violon
Scott Metcalf, violon
Mathieu Lussier, chef

Afin d’ouvrir avec grandeur et panache la 35e édition du festival, le chœur et l’orchestre du festival, placés sous la direction du directeur artistique Mathieu Lussier, présenteront une création de deux artistes originaires de Lamèque, la dramaturge Emma Haché et le compositeur Frédéric Chiasson. Cette œuvre, dans l’esprit des grandes odes anniversaires baroques, célèbrera l’existence du plus vieux festival de musique baroque au Canada. En deuxième partie, la musique d’Antonio Vivaldi donnera vie à un pantomime baroque, dont le scénario a été élaboré par des élèves de deuxième année de l’école l’Étincelle (Sainte-Marie-Saint-Raphaël), classe de Stéphanie Ferron. L’histoire, mise en musique par les solistes de la mission Saint-Charles, sera jouée sur scène par les mimes Bryan Morneau, Lili Gagnon et Emma Haché.
Finalistes du concours de musique ancienne
Le Festival international de musique baroque de Lamèque est fier d’annoncer les noms des trois finalistes du premier Concours de musique ancienne Mathieu-Duguay.  Un jury, composé de trois figures marquantes de la scène musicale baroque canadienne, soit Luc Beauséjour (clavecin), Chantal Rémillard (violon) et Margaret Little (viole de gambe), a sélectionné les finalistes qui se produiront lors de la finale du concours, le vendredi 30 juillet prochain, à Lamèque. Les lauréats seront accompagnés de l’orchestre de la Mission Saint-Charles placé sous la direction de Hank Knox et se partageront des bourses d’une valeur de
3 500 $.  Le Concours de musique ancienne Mathieu-Duguay vise à encourager la relève et l’éclosion de nouveaux talents canadiens dans le domaine de la musique ancienne. 

Les finalistes sont :
 
Vincent Lauzer, flûte à bec ( McGill
University, Montréal)
Mélisande McNabney, clavecin
(Conservatorium van Amsterdam)
Dawn Bailey, soprano (University of
Toronto)  

(extrait de l’Écho de Lamèque, avril 2010)