Session d?information sur la sécurité nautique à Tracadie-Sheila

Publié le : 6 septembre 2010

( Tracadie-Sheila, 15 juillet; 0 h 00 ) Une session bien animée sur la sécurité nautique et les différents impacts sur l’écologie s’est déroulée au Marché centre-ville le mardi 6 juillet dernier.
 
Avec la collaboration de Transport Canada (section de la sécurité nautique), la Gendarmerie royale du Canada, l’Association chasse et pêche et la Marina de Tracadie-Sheila,  la population était conviée a une session d'information sur les enjeux de la sécurité nautique, au Marché centre-ville de Tracadie-Sheila.   

Environ une cinquantaine de participants, et de plaisanciers se sont donné rendez-vous pour en connaitre davantage sur les différentes règles et lois applicables sur nos plans d’eau locaux.  Shannon Sellers du bureau de Transport Canada (div Dartmouth) a ouvert la session en revisant les différentes règles a suivre sur nos plans d'eau et a fait une révision sur les outils nécessaires a une bonne sécurité en mer.  

Le caporal Denis Laliberté a tissé une liste de règles à suivre et les risques d’infractions reliés a la consommation de boisson alcoolisée et les effets en cas d’accident ou de contrôle policier.  Le port de la veste de sécurité, les équipements à avoir et la responsabilité de tous les plaisanciers sur la sécurité en mer et dans les rivières.  

Une brève explication sur l’importance de suivre la formation reliée au permis de navigation et l’identification de l'embarcation. La session s’est poursuivie avec l’intervention du Président du l'association de chasse et pêche de la grande rivière Tracadie-sheila  Gilles Sonier,  en expliquant les impacts écologiques sur les conséquences possibles des actes de la part des plaisanciers.  Un effort important et des investissements considérables sont investis afin de protégé et restauré les ruisseaux et la rivière de l'ancien camp militaire.  La session s'est terminée sur la présentation du gérant de la marina de Tracadie-Sheila, M Jacques Lebreton qui a expliqué que le progrès qui se fait actuellement sur la navigation sur le plan du centre-ville continu a donné de bons résultats.

Pour conclure la session, Transport canada a offert un tournée d'inspection volontaire des embarcations afin de permettre aux plaisanciers de valider tous les items qui sont requis pour être en pleine conformité avec les règles de transport canada et obtenir une vignette de compétence.  o