Autour de la table du conseil de Lamèque

Publié le : 26 septembre 2008

C’est le 20 juin dernier, sous la présidence du maire Rénald Haché, que se tenait la réunion mensuelle du conseil de la ville de Lamèque.

Après la lecture et l’adoption de l’ordre du jour, les membres du conseil procédèrent à l’adoption des comptes à payer du fonds général et du fond service public ainsi qu’à l’adoption du rapport financier.

On continua la réunion par la présentation des états financiers pour l’année 2005. Veuillez consulter les tableaux ci-dessous pour plus d’information.

Commission des loisirs
Pour souligner le départ du président, Jean-Gilles Lanteigne, le conseil a décidé de participer financièrement avec la Commission des loisirs afin d’acheter un présent. De plus, le conseil a nommé Daniel Roussel à titre de nouveau commissaire au sein de l’organisme. On apprenait également que Jules Haché avait été nommé au poste de président de la commission tandis que Lisa Duguay était nommée à la vice-présidence.

Fondation de l’Hôpital
C’est avec fierté que le conseiller Haché présentait son rapport en mentionnant l’inauguration des nouveaux équipements en plus du montant récolté par la campagne. Cette année, grâce à la campagne « La vague du mieux-être », le comité de la Fondation a réussi a amasser la jolie somme de 63 000$ alors que l’objectif était de 50 000$.

Camping
On apprenait du conseiller Chiasson que le site est ouvert depuis le 4 juin et que les activités à venir, au camping, sont la journée familiale le 23 juillet, la fête des Acadiens le 15 août et le Party des campeurs du 1er au 4 septembre.
Festival Provincial de la Tourbe
Le conseiller Chiasson a présenté le tout nouveau programme qui affichera de nouvelles couleurs et une nouvelle disposition qui saura plaire aux gens d’ici ainsi qu’aux visiteurs. Ce programme sera disponible dans environ 2 semaines.

Pour sa part, le conseiller Benoit nous faisait part des différents projets à venir (à court et moyen terme) soit la relocalisation de la piste d’athlétisme afin de la rendre plus fonctionnelle, l’évaluation du Parc Richelieu afin de voir si des ajouts sont nécessaires et l’ajout, au terrain de tennis, de paniers de basket et de buts pour le hockey-balle.

Pompiers
Lors de son rapport, la conseillère Ferron mentionnait la bonne participation des pompiers lors des appels. En moyenne, on compte 10 pompiers par appel. Elle a également souligné le fait qu’il y a beaucoup de sang neuf dans la brigade et que les vétérans sont fiers de passer leurs connaissances aux plus jeunes. Notons que les pompiers participent à 3 ou 4 pratiques par mois. De plus, on apprenait que notre brigade sera présente aux Jeux des pompiers qui auront lieu en juillet à Tracadie-Sheila. o

Journée pour les 50 ans et plus
Le comité Alliance pour la paroisse de Lamèque, en partenariat avec l’Association francophone des ainés du N.-B. et le Centre de santé communautaire, organisera, le 19 juillet, une journée spéciale pour les personnes de 50 ans et plus. Au programme de la journée : conférence d’une audiologiste en plus de conférences sur l’activité physique les cataractes et le glaucôme ainsi que les procurations et les testaments.

Les personnes désireuses de participer à cette journée sont priées de donner leurs noms à Marie-Josée Rousselle au 344-3513. Veuillez noter que le nombre de participants est limité à 160.

CAPA
Le conseiller Savoie nous faisait part que 4 permis ont été livré dans le mois pour un total de 247 560$ et qu’un dépliant expliquant le rôle de la CAPA sera distribué au cours de l’été.

Le conseiller Savoie nous faisait également part de la décision de Lamèque Centre-ville d’aller de l’avant avec le panneau électronique de la rue du Pêcheur. Ils sont présentement à la recherche de financement.

Propriétaires d’animaux domestiques
Suite au succès du Club de marche, dans son rapport, le maire demandait la collaboration des gens afin qu’ils nettoient les dégats laissés sur les trottoirs, par leurs animaux (chien et cheval), afin de respecter les personnes qui marchent sur les différentes rues de la municipalité.

Rue du Pêcheur
Le maire était heureux de faire part au conseil que la rue du Pêcheur sera asphaltée sur une distance de 1.5 km. Ce projet est estimé à environ 300 000$ et a été annoncé par le ministre des Transports et député de la région, Paul Robichaud.

Prochaine réunion
La population est invitée à assister à la prochaine réunion publique qui aura lieu en septembre 2006.

(Extrait de L’Écho de Lamèque)