Joël Blanchard repêché par Halifax

Publié le : 5 juin 2011

(Bas-Caraquet, 4 juin 2011; 19h22) La Ligue de hockey junior majeur du Québec tenait aujourd’hui son repêchage annuel au Colisée Desjardins de Victoriaville, au Québec.

C’est en 8e ronde de repêchage alors qu’on en était rendu au 130e choix que le club de Halifax choisissait un jeune joueur talentueux de Bas-Caraquet, Joël  Blanchard, mesurant 5 pieds et 8 pouces,  il fait 177 lbs.

Né en 1994, le11 mars, il joue ailier et jusqu’à tout récemment faisait parti de l’équipe Rivermen de Miramichi dans la catégorie AAA au Nouveau-Brunswick.


Joël et ses coéquipier du Miramichi Rivermen

Joël Blanchard a profité régulièrement des formations qu’il pouvait recevoir en dehors de la saison de hockey pour se développer et améliorer son art. Ainsi l’été dernier, il participait au camp dirigé par Allan Power en juillet à Moncton.

Joël disait en début de saison qu'il estimait son jeu offensif performant mais reconnaissait qu'il devrait améliorer son patinage et son intensité sur la glace pour devenir un joueur complet.

"Je peux passer et marquer des points," a-t-il dit, "mais je dois jouer avec plus d'intensité et on peut toujours améliorer son patinage."

Son repêchage confirme qu’il a bien travaillé cette saison avec le Miramichi Rivermen. Les dépisteurs l’ont remarqué. 212 joueurs pouvaient être repêchés aujourd’hui à Victoriaville par l’un ou l’autre des dix-sept équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. L’équipe d’Halifax terminait la saison au 5e rang sur les six équipes dans les Maritimes. On se souviendra que c’est l’équipe de St-Jean, NB qui remporta le championnat de la saison et qui remportait également la Coupe Memorial à la fin de la saison régulière. Elle est la deuxième équipe (181,240) ayant le plus de spectateurs à ses parties, après la ville de Québec (397,129), suivi de Moncton (155,396) et St-Jean (152,237), et loin devant Montréal (100,162). Au dernier rang pour l’assistance aux matchs il y a Acadie-Bathurst (54,784).