Les coopératives d’alimentation de la Péninsule et leurs partenaires contribuent 350 000 $ au CMA 2009

Publié le : 26 septembre 2008

Les Coopératives d’alimentation de Caraquet, Lamèque, Paquetville, Sainte-Marie-St-Raphaël et Tracadie-Sheila s’associent à leurs partenaires Coop Atlantique et la coopérative Northumberland afin de devenir l’un des plus importants partenaires financiers du Congrès mondial acadien 2009. Le montant total qu’elles contribuent à l’organisation du CMA est de 350 000 $.
 
« Le fait que ces organismes coopératifs se soient regroupés afin de devenir un important partenaire financier représente pour nous ce qu’est réellement le Congrès de 2009, c’est-à-dire un événement rassembleur », a souligné le président du CMA, Jean-Guy Rioux, visiblement heureux de cette annonce qui a été faite le mercredi 17 octobre 2007 à la Coopérative de Caraquet. Rappelons que le Comité organisateur du CMA 2009 a signé des ententes de partenariat avec plus de 80 % des DSL, villages et villes de la Péninsule le printemps dernier et que déjà, des activités sont à l’horaire de la programmation préliminaire de l’événement dans plus de 80 des quelque 100 communautés de la Péninsule.
 
Au nom des cinq coopératives alimentaires de la Péninsule acadienne, le directeur général désigné de la Coopérative de Caraquet, René Chiasson, a déclaré que « nos coopératives sont réparties un peu partout sur le territoire de la Péninsule ; ceci nous rappelle ainsi que le CMA 2009 sera un événement péninsulaire, offrant la chance à toute la population de participer à son succès. »
 
Le président de Coop Atlantique et président de la Coop de Caraquet, Marcel Garvie, a pris la parole lors de la conférence de presse annonçant le partenariat financier. Il a souligné que « l’annonce du partenariat entre les Coops et le CMA 2009 est le plus bel exemple d’inter-coopération. De plus, ce partenariat s’inscrit très bien avec le thème de la la semaine nationale de la Coopération : Bâtir un monde meilleur. » Il est à noter que la part de la Coopérative de Caraquet dans cette entente est de 100 000 $.
 
La commandite de 350 000 $ des coopératives d’alimentation représente un partenariat platine, soit le plus haut niveau de partenariat au CMA 2009. Deux autres partenariats platine ont été annoncés le printemps dernier par le Congrès, soit les Caisses populaires acadiennes et Aliant. « Avec l’annonce d’aujourd’hui à un peu moins de deux ans avant l’événement, nous sommes heureux d’annoncer que nous avons atteint plus de 50 % de notre objectif en terme de financement privé », a conclu le président Jean-Guy Rioux.

(extrait de l'Écho de Lamèque)