Guillaume Gagné et Shaun Girouard animeront le CJS

Publié le : 22 juin 2012

(Bas-Caraquet, 21 juin 2012; 13h55) Voilà que deux jeunes de chez-nous animeront une équipe d'élèves pour créer une coopératives de travail étudiant. Trois duo d’animateurs des régions de Caraquet, Lamèque-Shippagan et Tracadie-Sheila organisaient une conférence de presse aujourd’hui pour lancer l’édition 2012 des Coopératives Jeunesse de Services de leur région.


Qu’est-ce qu’une Coopérative Jeunesse de Services?

Une CJS regroupe des jeunes qui, ensemble, relèvent le défi de mettre sur pied leur entreprise de type coopérative afin de créer leur propre emploi dans leur localité. Ainsi, la CJS recrutera une quinzaine de jeunes de chaque région et des environs qui, pendant l’été, seront formés par six animateurs.

Ces jeunes animateurs (18-19 ans) recevaient une formation à Gaspé au mois de mai pour les préparer à soutenir les jeunes de la 7e à la 10e année qui formeront dans chaque région leur propre coopératives.

Le but est de favoriser l’apprentissage du travail tout en participant à la création d’une coopératives de travail qui leur fera apprendre tous les rouages de la mise sur pied d’une entreprise. Recrutement, plan de travail, publicité, administration, vente et exécution des contrats voilà autant de volets que ces jeunes devront apprendre et mettre en pratique. Chaque équipe est formée d’une douzaine de jeunes supportés par deux animateurs.

 

À Caraquet l’équipe d’animateurs est composée de Guillaume Gagné et Shaun  Girouard , à Lamèque-Shippagan il s’agit de Amélie Ferron-Roussel et Maxime Doucet, et, à Tracadie-Sheila Marie-Hélène Mallet et Alexandre Savoie-Comeau. La coordonnatrice régionale est Janelle Comeau, agente de développement coopératif à la Coopérative de développement régional-Acadie.

 

Vous avez des travaux ?
Vous avez des travaux qui doivent être faits cet été ? Pourquoi ne pas embaucher les jeunes de la Coopérative Jeunesse de Services (CJS) du Grand Caraquet, de Lamèque-Shippagan ou de Tracadie-Sheila ?

Exemples de services offerts par une CJS : Tonte de pelouse et jardinage, gardiennage, peinture, nettoyage de tout genre, promenade pour animaux, aménagement paysager et tout autre service que les jeunes désireront offrir à la communauté ! Alors qu’attendez-vous ? Ces services seront disponibles et offerts dès le début juillet.

Pour contacter la CJS de Caraquet : 724-1235 ; CJS de Lamèque-Shippagan : 344-7793 ; CJS de Tracadie-Sheila : 393-6343