Une bonne note pour l?administrateur au dépôt des états financiers

Publié le : 12 septembre 2012

(Bas-Caraquet, 12 septembre 2012; 17 h 06) Les membres du conseil municipal de Bas-Caraquet constataient que l’administrateur, Richard Frigault, avait cumulé 27 années consécutives où les états financiers sont positifs. C’est lors d’une réunion extraordinaire que le conseil recevait les États financiers de la municipalité.

 

La représentante de la firme de vérification Paulin et Gagnon, Stéphanie Roussel, présentait au public, à la demande du maire, les états financiers pour l’année 2011. C’est sans surprise que les membres du conseil entendaient comme d’habitude que les résultats de l’exercice ressemblaient aux prévisions du budget préparé pour l’année 2011.

Quelques surprises sont tout de même apparues dans ce rapport. Ainsi la municipalité n’avait pas prévu certaines dépenses surtout au niveau du service d’eau et d’égout. Mais dans l’ensemble l’équilibre du budget de la municipalité devrait être envié par plusieurs autres municipalités.

En général, la municipalité a tout fait ce qu’elle avait planifié. A réalisé au passage quelques projets supplémentaires et a bien gérée les imprévus.

Le rapport des vérificateurs écrivait : « à notre avis, les états financiers abrégés présentent dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle des informations contenues dans les états financiers audités du Village quant à sa situation financière au 31 décembre 2011 et quant aux résultats de son exploitation pour l’exercice terminé à cette date. »

Malgré l’avis diffusé par la poste quelques jours avant pour cette assemblée extraordinaire, un seul citoyen était présent alors qu’il y avait des copies des états financiers abrégés disponibles pour le public. Peut-être que les citoyens de Bas-Caraquet savent qu’à l’hôtel de ville leurs taxes sont biens gérés?

Extrait de l'Écho de Bas-Caraquet, septembre 2012