Les Coopératives sont utiles au développement économique du Grand Caraquet

Publié le : 31 janvier 2013

(Bas-Caraquet, 31 janvier 2013; 10h33) Les Coopératives du Grand Caraquet émettaient aujourd'hui un communiqué de presse pour annoncer la tenue d'une conférence de presse le 8 février prochain, organisée par les dirigeants de la Coopérative de Caraquet pour dévoiler des résultats d’une étude sur l’apport de la coopérative et de l’ensemble des organisations coopératives sur le territoire du Grand Caraquet. Cette conférence se tiendra au siège social à Caraquet.  


Marcel Garvie est le président du Conseil
d'administration de la Coopérative de Caraquet.

Ces données proviennent d’une analyse d’impact économique réalisée par André Leclerc, économiste et titulaire de la Chaire des caisses populaires acadiennes en gestion des coopératives. Cette analyse d’impact révèle clairement que le secteur coopératif contribue de façon exceptionnelle à l’économie du Grand Caraquet.

Pour les fins de cette étude, le Grand Caraquet comprend les communautés de  Caraquet, Bas-Caraquet, Grande-Anse, Inkerman, Paquetville et Pokemouche. Un total de 11 coopératives sont ainsi présentes sur ce territoire dont deux coopératives de consommation, soit celle de  Caraquet et celle de  Paquetville. Notons la présence de la Caisse populaire Acadie, la Fédération des caisses populaires acadiennes, la Coopérative de développement régional-Acadie pour n’en nommer que quelques-unes.

L’analyse effectuée révèle notamment que 26 % de tous les emplois de la région dépendent directement ou indirectement du secteur coopératif.  Cela correspond  à une masse salariale de plus de 21 millions de dollars sur un territoire où le marché du travail n’est pas des plus reluisants.

Lors de cette conférence, on fera état de différentes retombées de la Coopérative de Caraquet dans la communauté. Soulignons par exemple le cas des ristournes de 4 millions payées à ses membres au cours des 5 dernières années. Ces retombées signifient plus d’argent dans les mains des membres et plus d’argent à investir dans des projets d’ordre social, culturel et communautaire.

En misant sur les valeurs de la coopération, chacune des organisations coopératives du Grand Caraquet ou de l’ensemble de la Péninsule acadienne a pu démontrer qu’elle améliore la qualité de vie des gens. Cela s’exprime dans la valeur d’usage offerte aux membres, le renforcement des capacités et de l’identité acadienne, l’innovation et l’investissement dans l’avenir.  Chacune représente un moteur socio-économique important, appuie sa communauté et surtout, appartient à ses membres.


La Coopérative de Caraquet invite tout le monde à cette présentation de chiffres jamais dévoilés à ce jour.


En décembre dernier la Coopérative de Caraquet ouvrait
une grande quincaillerie UNIMAT sur le boulevard St-Pierre Ouest à Caraquet.
On reconnait de gauche à droite, le président du CA Marcel Garvie,
le directeur de la quincaillerie UNIMAT (727-1934) Benoit Allain
et René Chiasson directeur général de la Coopérative de Caraquet.


Depuis quelques années la Station COOP Express permet aux automobilistes de trouver
tous les services utiles tôt le matin jusqu'à tard le soir.