Le maire Losier inaugure le Cimetière des Fondateurs sur la rue Saulnier-Est.

Publié le : 7 septembre 2013

(Tracadie-Sheila, 7 septembre 2013 ; 17h00) Cet après-midi le maire Aldéa Losier, de Tracadie-Sheila, procédait à l’inauguration du cimetière des Fondateurs en présence du curé Robert McGraw présent pour bénir et célébrer le nouveau site aménagé de 800 croix blanches en souvenir des fondateurs de la municipalité qui y sont enterrés.

Depuis plusieurs années, le cimetière de la rue Saulnier Est ne semblait intéresser personne… puis le maire Losier, sensibilisé par des citoyens s’intéressa à ce septième cimetière dans la ville.

Depuis, on sait que de grands efforts financiers ont été déployés pour trouver des commanditaires qui appuyaient le projet. La ville, elle-même mettra 13,000 $ dans ce projet mais était le maître d’oeuvre pour sa réalisation.

Le samedi 7 septembre dernier, on procédait à l’inauguration officielle de ce lieu, un coin pour honorer les 800 pionniers enterrés entre 1798 à 1880 et aussi notre façon de montrer notre respect à ceux qui ont bâti notre communauté.

Le projet a ralié plusieurs personnes autour du concept qui permettra aux résidents de retrouver leur lignée d’ancêtres puisque les noms des défunts sont inscrits dans le pourtour du cimetière. La rue Saulnier Est est le lieu où la première église et les premières maisons de notre région furent construites . À l’instar des autres attractions touristiques religieuses de la ville, le cimetière des fondateurs fera partie du circuit touristique de la municipalité.

PHOTOS GRACIEUSETÉ: BERTHE HALL

 

De g. à d. : Rose-Marie Doiron, Père Robert McGraw, soeur Yvonne Thibodeau, Marc Lecouffe, le maire Aldéoda Losier, le député fédéral Yvon Godin, le député Claude Landry, un membre de la GRC.
Les deux hôtesses, Diana Comeau à gauche et Marie D'Amour à droite.








Les noms des personnes inhumées dans le Cimetières des Fondateurs est inscrits
sur des plaques fixées au murets de part et d'autre de l'entrée du cimetière.