Appelez notre ville... TRACADIE... maintenant !

Publié le : 15 juin 2015

(Tracadie; 15 juin 2015; 14h19) La municipalité régionale de Grand Tracadie-Sheila s’appellera Tracadie maintenant. « Notre gouvernement est fier de donner suite à la demande de la municipalité régionale portant sur son nom », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Serge Rousselle. « Le nom de Tracadie a été choisi, car il correspond essentiellement à l’identité historique de la région et au nom des deux rivières principales qui traversent la municipalité. »

M. Rousselle a fait l’annonce au nom du ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Brian Kenny.

La municipalité régionale avait tout d’abord pris le nom de Grand Tracadie-Sheila lorsqu’elle s’est constituée, et il avait été entendu que le conseil de la nouvelle municipalité régionale envisagerait d’adopter un nom à long terme.

Le changement de nom nécessitait une modification à un règlement établi en vertu de la Loi sur les municipalités.

M. Rousselle a aussi annoncé des investissements dans des projets se rattachant à l’infrastructure et à l’environnement à l’échelle communautaire au nom du ministre des Transports et de l’Infrastructure, Roger Melanson, et du ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Brian Kenny.

Le gouvernement provincial investira près de un million de dollars cette année, et une somme équivalente est prévue l’année prochaine pour élargir et asphalter un tronçon de 1,5 kilomètre allant de la rue Boudreau à l’allée McGraw, sur la rue Principale.

Ce financement est accordé dans le cadre du programme des routes provinciales désignées dans les municipalités. Le gouvernement provincial a augmenté de 16,2 millions de dollars le financement total du programme, qui est passé à 25 millions de dollars en 2015-2016.

Le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Serge Rousselle;
Zandra Robichaud, École La Source; Joannie Thériault, Association des bassins versants de
la grande et petite rivière Tracadie; Manon Losier, municipalité régionale de Tracadie;
Onil Comeau, Société des estuaires et du littoral; la présidente de la Commission de
l’environnement de Tracadie, Ginette Brideau Kervin; et Lewnanny Richardson, Nature NB - Espèce en péril.

« Notre gouvernement s’est engagé à créer des emplois, a affirmé M. Rousselle. Grâce à cette augmentation du financement du programme, on pourra procéder aux améliorations bien nécessaires à l’infrastructure dans nos villes et villages, tout en créant des emplois dans la province. »

En plus de l’investissement dans le cadre du programme des routes provinciales désignées, un soutien financier de plus de 109 000 $ provenant du Fonds en fiducie pour l’environnement a été accordé aux six projets environnementaux suivants :

  • l’Association des bassins versants de la grande et petite rivière Tracadie lancera une campagne de sensibilisation et prendra des mesures dans le but d’améliorer la qualité de l’eau dans ses bassins hydrographiques (10 000 $) et mènera une évaluation de la zone riveraine de la petite rivière Tracadie et d’une section de la baie de Tracadie (40 000 $);
  • la Société des estuaires et du littoral renseignera les résidents de la région au sujet des répercussions des changements climatiques (35 000 $);
  • la municipalité régionale de Tracadie fera valoir l’importance d’une communauté propre pour ses résidents (15 000 $);
  • Nature NB – Espèces en péril mènera des activités de sensibilisation au sujet de la protection des plages et des dunes dans la Péninsule acadienne (7795 $); et
  • l’École La Source participera au programme Nos amis les poissons (2000 $).

Le fonds accorde une aide financière aux groupes communautaires, aux organismes, aux municipalités et aux établissements pour la réalisation de projets produisant des résultats mesurables et tangibles pour l’environnement.

De plus amples renseignements, y compris la liste des projets et des initiatives approuvés, est disponible sur le site Web du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux.

EXTRAIT DU SUPER ÉCHO DE TRACADIE