10,000,000 $ pour l'industrie des pêches et la construction navale à Bas-Caraquet

Publié le : 25 septembre 2017

(Bas-Caraquet, 25 septembre 2017, 10h) Un investissement de 10 millions de dollars sera fourni par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme de développement des entreprises (PDE) de l’APECA. Les industries de la pêche et de la construction navale du Nord-Est du Nouveau-Brunswick reçoivent une aide essentielle, soit un investissement de 10 millions de dollars du gouvernement fédéral qui améliorera les actifs communautaires du Centre naval de Bas-Caraquet.

Le député fédéral, Serge Cormier se disait très heureux du travail accompli depuis plusieurs années pour développer l'industrie des pêches et de la construction navale à Bas-Caraquet. Il ne manqua pas de remercier les maires, les conseils municipaux ainsi que plusieurs personnes qui supportaient le projet, notamment René Friolet présent dans la foule qui n'a jamais cessé de supporter et d'aider avec son entreprise Services Maritimes sans oublier l'apport de Jacques Dugas, aussi présent dans la foule.
 
Les investissements dans l'infrastructure communautaire stratégique dans les communautés rurales contribuent à développer les avantages régionaux, à créer de nouvelles possibilités de croissance des entreprises et à créer des emplois. Grâce à un investissement de dix millions de dollars du gouvernement du Canada, la Société de développement régional (SDR) de la province du Nouveau-Brunswick améliorera des services essentiels pour l’industrie de la pêche, celle de la construction navale et celle de la réparation de navires dans le Nord-Est du Nouveau‑Brunswick en préservant près de 125 emplois et en contribuant au développement à long terme de la région.
 
Serge Cormier, député d'Acadie-Bathurst et secrétaire parlementaire du ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), et l'honorable Serge Rousselle, ministre régional du Nord du Nouveau-Brunswick, en ont fait l’annonce aujourd’hui à Bas-Caraquet.
 
Cet investissement permettra la remise à neuf d'une cale sèche munie de rails (cale de halage) et d’un quai en U, l’achat d’un nouvel ber cavalier ainsi que des améliorations du système de protection contre l'incendie et le resurfaçage de l’asphalte dans certaines zones. Ces biens communautaires sont utilisés par les flottes de pêche au crabe et au homard ainsi que par les entreprises locales de construction navale et de réparation de navires.
 
Ce projet fait fond sur l’engagement du gouvernement du Canada et de la province du Nouveau-Brunswick à travailler ensemble pour stimuler la croissance économique du Canada atlantique dans le cadre de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. Cette stratégie comporte des mesures ciblées visant à stimuler l'économie du Canada atlantique, y compris l’appui des projets d'infrastructure clés qui favorisent la croissance à long terme et mettent la région en position de tirer parti des possibilités nouvelles.


On reconnait de gauche à droite : le député de Shippagan-Lamèque et Miscou, Wilfred Roussel,
l'entrepreneur René Paulin,  le représentant du Groupe Ocean André Savoie, l'homme d'affaires Jacques Dugas,
le député fédéral Serge Cormier, le maire de Caraquet Kevin Haché,
le maire de Bas-Caraquet Agnès Doiron, le conseiller municipal et homme d'affaires René Friolet,
le député-ministre de Tracadiie Serge Rousselle et le député de Caraquet Hédard Albert.



Le maire, Agnès Doiron, accueillait chaleureusement le député fédéral
Serge Cormier venu annoncer de très bonne nouvelle pour le chantier
naval et l'industrie des pêches à Bas-Caraquet et dans toute la Péninsule acadienne.



Agnès Doiron maire de Bas-Caraquet, Daniel Gionet
et Cyrénus Doiron conseillers de Bas-Caraquet
en compagnie de Bernard Thériault de Caraquet.


Le directeur général, Richard Frigault en compagnie de la conseillère Anne-Marie Jourdain
et de l'ex-conseiller Jean-Marie Gionet.



Les députés de la région s'étaient donnés rendez-vous à Bas-Caraquet
pour faire l'annonce majeure du jour. Hédard Albert (prov.) et Serge Roussel (féd.).







Jacques Dugas, entrepreneur reconnu et apprécié
dans la communauté d'affaires du Grand Caraquet.



Louis LeBouthillier (APECA) Donat McGraw directeur du chantier naval
en compagnie du représentant du Groupe Ocean.


Le député Hédard Albert très fier de cette annonce au chantier naval de Bas-Caraquet.

 


Le député Serge Cormier au chantier naval
de Bas-Caraquet.