Bas-Caraquet toujours présent au congrès de l'AFMNB

Publié le : 15 octobre 2017

(Bas-Caraquet, 15 octobre 2017; 21h) Comme chaque année le village de Bas-Caraquet participe au congrès annuel de l'Association francophone des municipalités du NB.

 

Cette année, le 28e Congrès de l'AFMNB avait lieu à Bathurst au CCNB (Youghall) durant le week-end du 13,14 et 15 octobre avait lieu à Bathurst le 28e Congrès de l’Association francophone des municipalités du NB. Des membres de notre conseil assistaient à ce congrès pour se maintenir à jour dans l’évolution du travail d’élu municipal. Chaque année des ateliers sont organisés pour informer et former les élus des municipalités membres.

Cette année le sujet principal était : « Jeter les bases d’une véritable autonomie municipale ». Durant le congrès on abordait la nouvelle Loi sur la gouvernance et son nouveau cadre réglementaire. Il y avait un atelier sur «Les enjeux municipaux de la légalisation de la marijuana». On abordait également la planification de la culture artistique au sein des municipalités.

Pour sa part l’AFMNB présentait : « La gestion des actifs : l’accompagnement offert par l’AFMNB »; « Villes intelligentes » : les nouvelles technologies au service des municipalités; et comment « Créer un environnement municipal favorable au mieux-être». Aussi, les élus pouvaient parler des « Nouvelles stratégies de logement provincial et fédéral : des occasions à saisir» et comment « Relever le défi démographique et le renouvellement de la main d’œuvre par l’immigration » ainsi que de « Fiscalité municipale : préparer l’avenir budgétaire de nos municipalités » et de « Le radon est-il sous votre radar? »

Pour Bas-Caraquet, c’est le maire, Agnès Doiron et le maire-adjoint Roger R. Chiasson qui participaient au congrès.

 
Agnès Doiron rencontrait le représentant de l’Écho.

 
Le maire et le maire-adjoint en plein travail.

 
Agnès Doiron retournait en classe avec ses collègues des autres municipalités.