Fête de la famille Vienneau de Le Goulet

Publié le : 30 août 2018

 

(Le Goulet, 30 août 2018) Les descendants de Rosanna Mallet et Gilbert Vienneau se réunissaient les 11 et 12 aoüt dernier pour participer à de belles retrouvailles, une initiative de Gemma Vienneau-Robichaud.

Les descendants des familles de Théodule, Eutrope, Léandre, Vincent, Jean-Baptiste, Mélinda et Lauza se sont donc réunis pourune rencontre familiale organisée par Huberte Vienneau, fille de Jean-Baptiste, et son comité qui était composé de Elda, fille de Eutrope, Corinne (en remplacement de Gemma), fille de Léandre, Jeannine fille de Vincent, Dianna (en remplacement de Majella), fille de Mélinda et Sylvain, fils de Lauza, représentants des familles Vienneau.

Rosanna et Gilbert ont eu 10 enfants, dont une seule encore vivante, Lauza (épouse de feu Louis Hébert) de Shippagan, qui aura 94 ans en janvier 2019. Rosanna s'est mariée en 2e noces avec Frédérick Roussel mais aucun enfant issu de ce mariage. Frédérick a cependant été aimé et considéré comme le père des enfants de Rosanna, ceux-ci étaient en bas âge lorsque leur père Gilbert est décédé. Il n’avait que 41 ans.

Afin de participer à la fête, les cousins et cousines sont venus de tous les coins du Nouveau-Brunswick, du Québec, de l'Ontario, de la Colombie-Britannique et même du Texas.

Tout un «party» que la fête de la famille Vienneau. Plus de 215 personnes se sont réunies pour ces belles retrouvailles à la salle communautaire de Le Goulet, le village de leur enfance. La salle, décorée par Corinne et sa famille, était splendide pour l’occasion. L'atmosphère était à la fête et tout le monde était heureux de se retrouver pour célébrer.

La grande fête a débuté à 14h le samedi 11 août par une présentation d'objets anciens de Rosanna et Frédérick, de photos de famille, d'un diaporama en souvenir des ancêtres pour continuer avec un délicieux souper servi aux tables, pendant lequelles invités ont pu écouter un brin de généalogie et l'histoire de leur famille. Une petite pièce de théâtre sur la vie de Rosanna (avec un clin d'œil à Frédérick) a fait place aux artistes amateurs de la famille Vienneau, suivie d'une danse où les gens s'y sont donnés à cœur joie jusqu'aux petites heures du matin.

Le lendemain, dimanche 12 août, plusieurs ont assisté à une messe célébrée en l'honneur des ancêtres et des descendants de la famille Vienneau, à l’Église de la communauté Marie-Médiatrice, suivie d’une visite au cimetière local pour déposer des arrangements de fleurs sur les pierres tombales de Rosanna et Frédérick Roussel. Nous avons pu remarquer qu'un beau petit cadre avec la photo de Gilbert, l'ancêtre de la famille Vienneau de Le Goulet, faisait partie intégrante du bouquet de Rosanna.

Pour clôturer l'événement, près de 90 participants se sont ensuite rendus à la salle communautaire, pour un brunch familial. Avec la chaleur et le beau soleil au rendez-vous, certains ont pu profiter d’un bel après-midi à la plage de Le Goulet.

Pour tous les Vienneau, membres des familles de Rosanna et Gilbert (et Frédérick), ce fut deux jours bien remplis de partage et de plaisirs, et tous s’entendent pour dire que cette magnifique fin de semaine sera inoubliable. D'ailleurs les invités ont tellement aimé, qu'à la demande générale, une autre rencontre est prévue le 24 août 2019 pour assurer la continuité.

Nous voulons remercier particulièrement Lorina Vienneau, qui a assuré le rôle de l’animatrice de la soirée, Donat Vienneau pour les fleurs offertes à l’organisatrice Huberte Vienneau et Mario Vienneau, petit-fils de Jean-Baptiste, pour le vin sur les tables «la cuvée du Captain John» !

Nous tenons également à remercier Wilfred Roussel, fils de Mélinda, député de Shippagan-Lamèque-Miscou, ministre de l’Agriculture, des Mines et des Affaires rurales, pour la plaque souvenir rendant hommage à Huberte Vienneau, et son comité, quant à l’organisation de la «Fête de la famille Vienneau». 

Toutes ces marques de reconnaissance et d’affection furent des plus appréciées par les membres du comité organisateur. 

À la ‘’revoyure’’ en 2019, Cousins et Cousines de la grande famille Vienneau de Le Goulet !!!

Texte et photos:   Huberte Vienneau, fille de Jean-Baptiste


Le comité organisateur de la Fête