Des Kitesurfers s'amusent bien à Bas-Caraquet

Publié le : 26 septembre 2008



La pente douce de la plage permet d'excellents décollages.

En raison de la quasi-permanence des vents à la plage de Bas-Caraquet, les kitesurfers d’un peu partout viennent pratiquer leur sport dans nos eaux chaudes.

Magnifique spectacle pour les résidents des chalets de la plage à Bas-Caraquet.

L’Écho rencontrait trois d’entre-eux qui s’adonnaient à ce sport qui consiste à flotter à la surface de l’eau (si possible) tout en étant tiré par une voilure semblable à une voile de parapente. Un grand cerf-volant qui propulse le navigateur à de grandes vitesses au point de pouvoir se soulever de l’eau et faire un bond de plusieurs mètres dans les airs. C’est ça qui est le « thrill » de ce sport, réussir à s’échapper de la gravité pour faire un saut de plus en plus haut et de plus en plus long.

Ce dimanche après-midi de la fin de l’été, Mélodie, Benjamin et Éric, tous de Caraquet, étaient venus pratiquer à la plage de Bas-Caraquet où l’eau, étant plus chaude, leur permet de prolonger la saison de Kitesurfing.

Depuis quelques années, les adeptes de ce sport sont de plus en plus nombreux. Il serait possible que dans l’avenir on voit plus souvent ces sportifs chez nous puisque le bord de l’eau étant parfait pour permettre à des débutants de commencer là où il y a peu d’eau pour progresser vers le large en toute sécurité. Comme au début ils tombent souvent, les amateurs préfèrent une plage comme la nôtre où ils peuvent se relever dans peu d’eau pour reprendre leur équilibre. Qui sait, Bas-Caraquet deviendra peut-être une autre destination pour les kitesurfers qui aiment bien la longueur de notre plage où ils peuvent dérouler leurs longs cordages avant de s’envoler...

 

(extrait de L'Écho de Bas-Caraquet, septembre 2008)