Les étudiants adoptent un ruisseau

Publié le : 5 novembre 2008

Le 30 septembre dernier, l’Association des Bassins Versants de la Grande et Petite Rivière Tracadie, a invité les élèves de 7e année de la classe de Mme Carole Dignard, de l’école L’Amitié de Rivière-du-Portage, à participer à une journée pédagogique de sensibilisation à l’importance des cours d’eau.

Le but du projet pilote « J’adopte un cours d’eau » est de faire apprendre aux élèves à mieux connaître, apprécier et prendre soin d’un cours d’eau qui est situé tout près de leur école soit, le ruisseau Sans nom.


Les élèves de l’école L’Amitié.

L’activité s’est déroulée au club de ski de fond Les Gailuronds de Rivière-du-Portage. Les élèves ont pu y observer le ruisseau, étudier l’habitat du poisson et apprendre l’utilité d’un aménagement écologique lors d’une visite du sentier écologique les « P’tits Lurons ». Ils ont par la suite étudié la qualité de l’eau en effectuant quelques analyses des paramètres physico-chimiques soit, l’oxygène dissout, la turbidité, la température et le pH.

De plus, les étudiants ont assisté à la cueillette d’insectes aquatiques et ont pu les identifier afin de connaître l’état de santé du ruisseau. L’Association continuera de sensibiliser le plus grand nombre de gens possible à l’importance de la qualité de l’eau en plus d’amorcer bientôt une campagne sur les changements climatiques à travers les écoles situées sur son territoire.

Ces projets sont rendus possibles grâce à la collaboration du Fonds en fiducie de l’Environnement, Environnement Canada programme Éco Action et le Fonds en fiducie de la Faune du Nouveau-Brunswick.

(extrait de L’Écho de Tracadie-Sheila, octobre 2008)