À la table du conseil de Bas-Caraquet

Publié le : 7 novembre 2008

Le conseil municipal se réunissait en public le lundi 20 octobre dernier. Tous les membres étaient présents à l’exception du conseiller Sylvio Lanteigne.

Après la prière du début, le maire Agnès Doiron, invitait les membres du conseil a adopter l’ordre du jour ainsi que le procès-verbal de la réunion du 15 septembre dernier.

Le tout fut suivi d’un court échange sur la réunion précédente et sur la correspondance reçue et expédiée. Ensuite le conseil était informé par le directeur général de l’état des finances et les projections budgétaires d’ici la fin de l’exercice le 31 décembre prochain.

Le représentant de la GRC faisait la lecture du rapport du corps policier avec quelques commentaires sur leurs effectifs réduits par les congés de maladie ou de paternité de ses collègues. Le conseil annonçait qu’il y avait une réunion privée prévue avec la direction locale de la GRC pour échanger sur la disponibilité des policiers et sur les besoins de la communauté.

Le maire-adjoint Jean-Marie Gionet qui est également représentant du village à Cogédès, rappelait que la collecte optimisée débutera en janvier prochain et que l’ouverture des soumissions se fera bientôt pour l’attribution des contrats pour les 10 zones de la Péninsule.

Commission de la bibliothèque
Le conseil, après avoir antérieurement nommé Vitaline Paulin et Georgette Boudreau à la Commission de la bibliothèque publique de Bas-Caraquet, procédait à la nomination de Marie-Josée Michon à ce conseil où c’est le maire Agnès Doiron qui représente la municipalité.

Le réseau d’eau potable
La municipalité procédait, au début du mois, à l’installation d’un système de distribution de polyphosphate à son puits de la rue Frédérick pour régler son problème de manganèse dans l’eau. Cette mesure devrait régler le problème de rouille que le réseau de distribution connaît depuis plusieurs années.

Bénévoles pour le CMA
Le maire rappelait que la municipalité lançait une invitation aux bénévoles qui désirent faire leur part lors du CMA 2009. Les bénévoles peuvent communiquer avec la mairie au 726-2776 pour donner leur nom. Un groupe s’est déjà formé pour créer l’embryon d’un grand groupe qui pourra supporter toutes les initiatives que voudront élaborer les bénévoles.

Après la réunion publique, le maire répondait aux questions des personnes présentes dans la salle et notamment précisait qu’elle souhaitait organiser des rencontres par quartier afin de permettre aux citoyens de s’exprimer et de se faire entendre. C’est probablement au début de l’an prochain, qu’auront lieu ces rencontres.

La prochaine réunion publique aura lieu le lundi 17 novembre prochain.

(extrait de L’Écho de Bas-Caraquet, octobre 2008)