L?école communautaire L?Escale des Jeunes

Publié le : 7 novembre 2008

Inscription pour la maternelle – année scolaire 2009-2010
Les parents qui désirent inscrire leur enfant à la maternelle en septembre 2009 doivent le faire à l’école de leur localité durant les deux semaines du 14 au 24 octobre 2008 entre 9 h et 14 h. L’enfant doit être né avant le 31 décembre 2004.
Les documents suivants devront être présentés lors de l’inscription :
- certificat de naissance
- carte d’assurance-maladie
- preuve d’immunisation

Déjeuner communautaire
Toute la population du village de Bas-Caraquet et de Pokesudie était invitée à  déjeuner à la cafétéria de l’école le 29 octobre dernier.  Près de 125 personnes ont répondu à l’invitation au grand plaisir des élèves qui accueillaient les membres de leur famille. Un merci à vous toutes et tous qui vous êtes déplacés et merci au personnel de la cafétéria et aux bénévoles. Au plaisir de vous revoir lors du prochain déjeuner!

Salon du livre
Dans le cadre du Salon du livre de la Péninsule acadienne, notre école recevait, les 9 et 10 octobre derniers, la visite de 2 auteures soit Marie-France Comeau et Katia Canciani.  Les deux auteures furent très appréciées des élèves. Également, les élèves de 7e et 8e années ont eu la chance de  visiter le Salon le 10 octobre en après-midi.

Spectacles
Le 6 octobre dernier, les élèves de 7e et 8e années ont eu l’opportunité de se rendre à la Polyvalente Louis-Mailloux afin d’y voir un spectacle de Dominique Breau.  Le 21 octobre, c’était au tour des élèves de la 4e à la 6e année.  Ils se sont rendus au Théâtre populaire d’Acadie pour le spectacle Les flaques du Théâtre bouche décousue. D’autres spectacles sont à prévoir au cours de l’année scolaire.

Du nouveau à la halte scolaire
Depuis septembre, la halte scolaire a un nouveau local soit l’ancien local du C.A.C.  Ce local répond mieux aux besoins de nos jeunes.

Pour ajouter aux apprentissages faits à l’école, notre halte scolaire fonctionne présentement avec un calendrier thématique.  Chaque semaine, les jeunes élèves profitent d’activités entourant un différent thème.  Les thèmes vus depuis septembre sont les suivants : Terry Fox,  les pommes (dégustation et bricolage), la Semaine mondiale des enseignants. Présentement et pour les 2 prochaines semaines, le thème sera l’Halloween. Les thèmes pour les semaines suivantes sont : mon village, les anciens combattants, mon émission télé préférée et les métiers.

Circulation interdite sur le terrain de l’école
Depuis quelques temps, des automobiles passent à travers la cour d’école afin de se rendre à la patinoire municipale pour y pratiquer le hockey balle ou autre sport.  Cette pratique est dangereuse pour nos élèves qui fréquentent la halte scolaire et qui jouent dans la cour de l’école après les heures de classe régulière.  Nous demandons donc à tous ceux qui désirent se rendre à la patinoire, de bien vouloir emprunter la route désignée à cet effet.

La classe de 7e visite l’Éco-Parc
Dans le cadre de leur cours de sciences, madame Michelle et sa classe de 7e se sont rendus à Lamèque afin de visiter le parc, les écosystèmes et tout ce qui est rattaché à ce thème.

Ça bouge en 5e et 6e
Dans le cadre de son programme d’anglais intensif, madame Nadine voyait, dernièrement, le thème de l’alimentation avec ses élèves.  Pour jumeler les apprentissages à des expériences de vie, un déjeuner a eu lieu en classe le 10 octobre dernier. Cette activité fut un succès.

Le mardi 14 octobre dernier, une porte ouverte fut organisée par madame Nadine pour le bénéfice des parents des élèves de la classe d’anglais intensif. Lors de cette période, les parents ont pu voir leurs enfants en action. Les parents présents furent agréablement surpris de voir les progrès faits par leurs enfants.

Conseil des élèves
Le conseil des élèves a organisé dans les dernières semaines, une journée lunettes et une journée chapeau.  D’autres activités sont à prévoir dans les prochaines semaines dont une journée spéciale pour l’Halloween. 

Cafétéria
Les parents et les membres de la communauté sont invités à venir dîner à l’école entre 11 h 24 et 12 h 24.  On vous demande de téléphoner à l’école avant 9 h le matin de votre visite pour réserver votre repas.

Pour une bonne cause
Plusieurs activités seront organisées à l’école durant l’année afin de récolter des fonds pour un organisme de la région. Cette année, les fonds recueillis seront remis au comité Action Revivre.

Lecture guidée
Portes ouvertes  
L’ouverture officielle de la salle multisensorielle aura lieu à l’école le mercredi 26 novembre.  La population est invitée à venir visiter la salle entre 16 h 30 et 17 h 30.  

(extrait de L’Écho de Bas-Caraquet, octobre 2008)