L?Escale des Jeunes de Bas-Caraquet est évacuée par les pompiers

Publié le : 13 janvier 2009

Un peu après le repas du midi, vers 13 h, les élèves de L’Escale des Jeunes ont entendu l’alarme sonner dans tous les corridors de l’école. Les pompiers arrivaient sur les lieux quelques minutes plus tard et procédaient à l’évacuation complète.


Déjà des dizaines d’élèves se retrouvaient dehors sans manteau, sans bottes et c’est par classe qu’ils se sont regroupés. Les enseignants trouvaient des couvertures pour réchauffer les plus vulnérables.


Les élèves utilisaient des serviettes pour se réchauffer.

Le directeur de l’école, Alain Bissonnette et la coordonnatrice de l’école communautaire, Sylvie Gionet-Doucet, s’occupaient de gérer la crise. Un autobus scolaire fut appelé pour transporter les élèves à l’église à moins de cinq cents mètres de l’école.

Immédiatement, la secrétaire de l’école et la coordonnatrice se mettaient au téléphone pour prévenir les parents des élèves utilisant la Halte-Garderie pour qu’ils prennent en charge leurs enfants. À l’heure habituelle, les élèves reprenaient l’autobus pour retourner à la maison où ils en auront long à raconter.

C’est un calorifère électrique situé dans l’entrée Est, près de la cafétéria, qui a commencé à brûler et a provoqué l’épaisse fumée qui se répandit dans l’école. Rapidement, à l’arrivée des pompiers, le feu a été éteint et la fumée poussée vers l’extérieur par des ventilateurs.


Les pompiers font aérer l'entrée Est de l'école.


Le directeur Alain Bissonnette distribue les consignes au personnel de la cafétéria.


Un autobus scolaire est rapidement arrivé à l'école
pour transporter les élèves en sécurité


Une couverture de flanelle
en guise de protection contre le froid.


À l'église, les élèves se réchauffèrent enfin.




Une partie de la cellule de crise se déplaçait
pour communiquer avec chaque parent
afin de s'assurer que tous les élèves étaient bien arrivés à domicile.

À 14 h 15, le mardi 13 janvier 2009, la direction de l'école prévoyait ouvrir l'école dès le mercredi 14 janvier comme d'habitude.

 

Informations déposées depuis 14 h 15, le mardi 13 janvier 2009.