Presque tout le conseil de Bas-Caraquet était à Bertand pour étudier le rapport Finn

Publié le : 15 janvier 2009

Des représentants de la municipalité assistaient avec d’autres représentants de la Péninsule acadienne à une présentation de l’Association francophone des municipalités du NB, aujourd’hui jeudi 15 janvier 2009, à l’édifice municipal de Bertrand.


De gauche à droite on retrouve les conseillers Marcel Thériault, Roger Chiasson
et Sylvio Lanteigne, le maire Agnès Doiron, le directeur général Richard Frigault
et le maire-adjoint Jean-Marie Gionet.

Une cinquantaine d’élus municipaux, d’administrateurs et de maires sont venus s’informer sur le rapport du commissaire Jean-Guy Finn sur l’avenir de la gouvernance locale. C'est un court résumé que présentait la directrice générale de l’AFMNB, Lise Ouellette qui fait présentement une tournée provinciale pour vulgariser le volumineux rapport et ouvrir la porte à la discussion.

Depuis plusieurs années l’AFMNB tente de sensibiliser le gouvernement du Nouveau-Brunswick aux différents problèmes occasionnés par la non représentation de centaines de milliers de citoyens qui vivent en dehors des territoires incorporés (municipalités).

L’occasion était bonne pour échanger après avoir traversé rapidement le résumé du contenu du rapport. Il est à parier qu’il y aura bien d’autres rencontres du genre et que nos élus occuperont de nombreuses heures à travailler sur ce dossier important pour l’avenir de la gouvernance locale au Nouveau-Brunswick. Dossier qui dépasse largement le simple fait de réunir des municipalités et des districts de services locaux pour en faire de grandes municipalités. C’est plutôt de bâtir des communautés qui se développeront ensemble en harmonie dont il s’agit.