Claude LeBouthillier reçoit la médaille de l'Ordre du Canada

Publié le : 2 juillet 2009

( Bas-Caraquet, 2 juillet 2009; 18 h 13 ) La journée du 1er juillet aura été une belle Fête pour notre concitoyen Claude LeBouthillier qui se voyait admis dans le cercle très restreint des membres de l’Ordre du Canada dans la catégorie Littérature.

C’est la gouverneure générale du Canada, Michaelle Jean, qui profitait du 142e anniversaire du Canada pour annoncer une soixantaine de nominations à l'Ordre du Canada. Cinq compagnons (des promotions pour la plupart), 18 officiers et 37 membres dont notre écrivain local.


Claude LeBouthillier originaire de Bas-Caraquet

La nomination était faite le jour de la Fête du Canada mais c’est probablement cet automne que Claude LeBouthillier recevra véritable sa médaille des mains de Michaelle Jean. Dans le groupe des illustres récipiendaires, il y avait notamment l’ex-juge de la Cour suprême, Michel Bastarache, l’artiste Cajun, Zachary Richard ainsi que Chantal Petitclerc, médaillée paralympique et Robert Lepage, (Moulin à images) sans oublier Wayne Gretzky et plusieurs autres.

Notre psychologue et écrivain était en bonne compagnie sur cette prestigieuse liste de personnes honorées pour leur implication dans la société canadienne. L’Écho félicite chaleureusement Claude LeBouthillier pour cet honneur qu’il recevait et qui rejaillira sur l’ensemble de la communauté acadienne de Bas-Caraquet.

L’Ordre du Canada
Décerné pour la première fois en 1967, année du Centenaire du Canada, l’Ordre du Canada a donné lieu à la création du régime canadien des distinctions honorifiques. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le régime des distinctions honorifiques, veuillez consulter http://www.gg.ca/honours/index_f.asp

(source www.gg.ca)