Ouverture officielle du quatrième Congrès mondial acadien à Miscou

Publié le : 8 août 2009

( Lamèque, le 7 août 2009 ; 11 h 21) Le premier ministre Shawn Graham a participé à la cérémonie d'ouverture du quatrième Congrès mondial acadien ce matin.

Le premier ministre a profité de l'occasion pour remercier les efforts déployés par tous ceux et celles qui ont contribué à l'organisation de ce congrès qui marquera l'histoire de l'Acadie et de la Péninsule acadienne.


Le premier ministre Shawn Graham

« La population de la Péninsule acadienne a promis au reste de l'Acadie et au monde entier un Congrès qui rassemble, a indiqué M. Graham. Je veux, aujourd'hui même, à l'occasion de ce quatrième Congrès mondial acadien, faire le pari avec vous pour le rassemblement le plus important de l'histoire de l'Acadie et l'événement le mieux réussi.

« Le Nouveau-Brunswick a besoin d'une Acadie forte, d'une Péninsule acadienne rassemblée et unie et d'une population engagée, a-t-il ajouté. Ce quatrième Congrès mondial possède tous les éléments d'une recette à succès. Il passera à l'histoire et nous permettra de grandir ensemble, de nous rapprocher et de bâtir un Nouveau-Brunswick encore plus prospère et autosuffisant. »

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a investi au-delà de 2 millions de dollars pour appuyer le Comité organisateur dans sa tâche d'organiser le Congrès mondial acadien.

Par cet appui, le gouvernement reconnaît l'immense contribution de la communauté acadienne et francophone à l'essor de la province. Elle contribue à faire du Nouveau-Brunswick un modèle de diversité culturelle et d'ouverture et un acteur important au sein de la Francophonie canadienne et internationale.