Alain Michon de Pokesudie remporte 15 720 $ à la loterie 50/50 du Festival acadien

Publié le : 29 août 2009

(Bas-Caraquet, 29 août 2009; 11 h40)  L’édition 2009 du Festival acadien de Caraquet a couronné plusieurs gagnants dans le cadre de ses divers concours populaires. Décoration de résidences et de commerces, costumes de Tintamarre, décoration de bateaux, loterie 50/50, bourse Renée-Robichaud Lanteigne, les Arts partout en ville et concours du couple Évangéline et Gabriel, les occasions ne manquaient pas afin de participer à la fête.

Loterie 50/50
Toujours un concours très populaire, la loterie 50/50 du Festival acadien a été remportée par Alain Michon de Pokesudie. Ce dernier a reçu un montant de 15 720 $. Les profits de la loterie 50/50 servent à appuyer les activités qui sont offertes gratuitement au public dans le cadre du Festival acadien. Depuis 2001, cette campagne de financement a permis d’amasser plus de 260 000 $, dont la moitié a été remise en prix.


Alain Michon de Pokesudie remporte 15 720 $ à la loterie 50/50.
Il a reçu son chèque des mains de Violette Lanteigne, directrice
adjointe du Festival acadien de Caraquet.
Les profits de la loterie 50/50 servent à appuyer les activités
qui sont offertes gratuitement au public dans le cadre
du Festival acadien. Depuis 2001, cette campagne de
financement a permis d’amasser plus de 260 000 $,
dont la moitié a été remise en prix. Photo : Yvon Cormier.

 
Le Tintamarre
Le Grand Tintamarre 2009 a vu près de 50 000 personnes défiler au cœur de Caraquet et certains s’étaient parés de leurs plus beaux atours. Les gagnants des divers concours de costumes du Tintamarre de cette 47e édition du Festival acadien de Caraquet en ont fait sourire plusieurs. Dans la catégorie groupe, le collectif « Être Évangéline… Icitte on le peut » mené par Renée Blanchard a remporté la palme. Le gagnant de la catégorie costume individuel est Gilles Mallet avec mention spéciale à Jean-Pascal Brideau qui s’était déguisé en Une du quotidien L’Acadie Nouvelle. La famille Lanteigne a mérité les honneurs dans la catégorie famille avec son costume Parfum Acadie, menée par Nico Landry. Les petits Gabriel et Évangéline de la maman Lucie Gaudet sont les gagnants de la catégorie enfant. Théo Gauvin a remporté la palme dans la catégorie Machine à bruit. Murielle Young se mérite le prix du concours des chapeaux avec mention spéciale à Isidore Lanteigne qui portait un chapeau en forme de phare. Les prix sont offerts par Pêcherie St-Paul, Marine Diesel, Lanteigne Sports, Vitrerie Caraquet, le Super 8 et Cormier tenue de livre et formation Isabelle Cormier. 
 
Décoration de commerces et résidences
Nombreux ont été ceux qui sont entrés dans le bal des festivités en décorant leur commerce et leur résidence pour donner à la région de Caraquet des airs de fête. Le premier prix du concours Décoration de commerces a été décerné aux Assurances Mourant. Le Rossy de Caraquet s’est classé deuxième et le gîte Tante Estelle s’est mérité la troisième position. Marcel Michon et Line Lanteigne de Bas Caraquet ont remporté la première position du concours décoration de résidences. Danny Lanteigne de Caraquet s’est classé deuxième et Elva et Clifford Chiasson de Caraquet ont pris la troisième position. Les propriétaires de commerces et résidences courent la chance de gagner quelque 1 000 $ en billets de spectacle du Festival de l’an prochain ainsi que divers prix offerts par Location d’outils J.E.D., Wilson Concrete Pipe, Maison du tapis Ltée et I.M.P. Groupe.

 

Bénédiction des bateaux
Cette année, la Bénédiction des bateaux a été un énorme succès avec plus de 150 bateaux décorés. Les honneurs pour les bateaux les mieux décorés ont été remportés par le Marie-Berthe (catégorie semi-hauturiers) du propriétaire Mario Vienneau, Le Lyne 3 (catégorie côtier) du propriétaire Fernand R. Lanteigne et Le Margot Lene (catégorie bateau de plaisance). Des prix leur ont été offerts par le Comité du Port de Caraquet.
 
Évangéline et Gabriel
Marie-Christine Noël de Village Blanchard et Guillaume Vienneau de Pointe-Alexandre ont eu l’occasion de personnifier le célèbre couple Évangéline et Gabrielle pendant toute la durée du Festival. Ils étaient présents à diverses activités lors des deux semaines. Les candidats qui forment le couple officiel reçoivent une bourse de 1 000 $ chacun, gracieuseté des Femmes francophones et acadiennes de Caraquet et du Club Richelieu de Caraquet.
 
Bourse Renée-Robichaud Lanteigne
Véronique Haché de Bertrand est la récipiendaire 2009 de la bourse Renée-Robichaud-Lanteigne. D’un montant de 1 000 $, cette bourse, créée en l’an 2000 à la mémoire de Renée Robichaud-Lanteigne, vise à encourager la relève musicale de la Péninsule acadienne. Véronique est étudiante en musique à l’université à Moncton.
 
Les Arts partout en ville
Comme à chaque année, les commerces et les institutions de la ville étaient invités à faire la promotion d’une œuvre, d’un artiste ou d’une entreprise artistique de l’Acadie pendant la durée du Festival acadien. Les commerces ayant fait preuve d’une originalité et d’une créativité exceptionnelle sont La savonnerie Olivier (1ère position) qui présentait les œuvres de l’artiste Marielle Poirier, le commerce Fleurs d’Acadie (2e position) et la Bibliothèque municipale de Caraquet et la Caisse populaire Acadie qui se partagent la troisième position. Ils remportent des prix offerts par Dugas Électrique et la Super Station CKLE.

(extrait de L'Écho de Bas-Caraquet, août 2009)